Pourquoi il faut toujours finir ce que l'on a commencé... surtout en couture!

Bon ben je pense que le titre laisse très peu de place à l'imagination quant au contenu de cet article...

Allez, je me lance!
En mars de l'année dernière je suis venue en vacances en France, en Alsace, la plus belle région du monde ^_^... J'y étais au moment où il y a eu la foire aux tissus au parc des expositions de Mulhouse. 1 + 1 = 2, j'y suis allée! J'y ai trouvé deux magnifiques tissus dont un noir avec des ananas. Superbe! Et la qualité, incroyable. Je savais déjà que je voulais faire une blouse et je savais laquelle : la blouse Madison, achetée le mois précédent. 

J'ai donc commencé la blouse. Il me restait le col ainsi que les finitions et j'ai déménagé fin juin. Ça m'a pris quelques semaines avant d'avoir vidé tous mes cartons. Et là, je ne retrouvais plus le col... J'ai cherché, cherché, et encore cherché mais ne l'est jamais retrouvé. J'ai pensé un moment le faire en noir mais je n'en avais pas vraiment envie. Cela aurait pu être sympa ce contraste si j'avais fait la boutonnière en noir également mais je ne me voyais pas défaire et refaire la boutonnière. Ensuite j'ai eu ma crise de hernie discale cervicale et n'ai pas retouché à cette blouse, jusqu'à cette semaine!
Je voulais absolument la finir, et j'ai donc décidé de supprimer le col et de simplement couper un col V dans ma blouse. Étant donné que j'ai perdu 10 kg depuis le début de l'année je l'ai enfilé afin de voir les ajustements à faire. -4 cm au niveau de la poitrine et -10 cm au niveau de la taille. Quand même! C'est en coupant tout se tissu que je me suis d'ailleurs rendu compte que cette perte de poids n'est pas insignifiante. J'ai également coupé 9 cm en longueur. En ayant coupé autant sur le devant de la blouse j'ai par conséquent supprimé la boutonnière. Franchement j'aurais préféré avec mais je ne me voyais pas refaire la boutonnière au complet! Elle ne ressemble plus vraiment au patron original mais je l'aime beaucoup, elle est très agréable à porter avec ce tissu. J'ai encore 2 blouses déjà coupées, mais pas encore cousues alors je vais essayer de les adapter à ma nouvelle morphologie tout en gardant les ''propriétés''  du patron. À voir dans un prochain article!

C'est une couture assez complexe et longue, qui demande pas mal de préparation et de minutie mais le jeu en vaut la chandelle. Il y a des fronces à deux endroits, une boutonnière, un empiècement sur le dos et deux sur le devant. Il y a l'option d'un col style mao ou d'un col lavalière. Les manches sont finies avec un simple ourlet mais peut-être gagneraient-elles à avoir une bandes qui resserre le bas. Je dis ça je dis rien moi mais je vais peut-être l'essayer.

La première photo est celle du patron, pour comparer!






Commentaires

  1. roohhh moi vraiment j'aime beaucoup ! bravo aussi pour ces kilos en moins ça fait toujours plaisir ! tu rayonnes en tout cas, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben même chose ici, je ne t'avais pas répondu, j'avais juste laissé un commentaire ah ah ah...

      Supprimer
  2. Merci Marianne. Et oui, 10kg en moins ça fait toujours plaisir mais je n'en suis qu'au tiers de mon objectif de 2018. Cela est un avantage et un inconvénient à la fois : on renouvelle sa garde-robe mais quand on a des vêtements chouchous c'est moins drôle!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés